Lever de soleil avec de nombreux passages d'Oies cendrées et d'Oies rieuses ...
... de Bernaches du Canada et de Bernaches nonnettes ... entre autres.
Difficile pour moi, à cette distance, de déterminer l'espèce. Mais le spectacle est grandiose, les groupes se transforment, se métamorphosent et évoluent selon une chorégraphie envoutante.
Un groupe d'une cinquantaine de Bernaches nonnettes se rapproche et amorce la descente. La nonnette se reproduit dans les régions Arctiques et hiverne dans les pâturages côtiers, les marais salants ou sur les îles herbeuses. De nombreuses vidéos montrent les poussins de trois jours qui quittent le nid douillet et font le grand saut du haut des falaises. Bing, même pas mal.
Chaque jour, matin et soir, des dizaines de groupes traversent les ciels aquarellés.
Formation en V pour ce groupe d'Oies rieuses. Pour toutes les oies, les vols sont organisés ainsi avec le changement régulier de l'oiseau de tête. Des scientifiques ont démontré que le vol en V réduit les besoins en énergie de vingt à trente pourcent.

L'Oie rieuse se reconnaît immédiatement, même de loin, à sa face blanche et aux bandes noires transversales qui barrent le bas de sa poitrine et son ventre beige clair.
Son aire de nidification se situe dans la toundra de Russie, Sibérie et au Groenland. En hiver, elle séjourne plus au sud, dans les prairies humides et les étangs proches du littoral.
Par chance, un vol de Bernaches du Canada passe tout près de nous. Le spectacle est saisissant : un vol battu à la fois puissant et gracieux. Facilement reconnaissable à son cou et sa tête noir, c'est la plus grande oie d’Europe.
Introduites en Europe, certaines sont sédentarisées et d'autres sont migratrices. Ces dernières nichent en Scandinavie puis viennent passer l’hiver en Europe occidentale. Plus de la moitié des Bernaches du Canada sédentaires vivent en Grande-Bretagne,
Une scène régulièrement observée autour de la Baltique : d'importants groupes d'oies se nourrissant dans les campagnes. Ici, c'est un joyeux et claironnant mélange d'Oies cendrées et de Bernaches nonnettes. Régime exclusivement végétarien pour les cendrées, régime flexitarien pour les nonnettes qui ne dédaignent pas manger quelques mollusques, batraciens et autres douceurs.
Enfin, pour terminer les présentations, voici la plus commune : l'Oie cendrée. C'est l'ancêtre de l’Oie domestique. Il arrive quelques fois, lors de la période de migration, d'entendre de grands groupes très bruyants traverser le ciel de nos contrées jurassiennes.
Retour au début