Toc, toc, toc ... qui est là ? Très souvent, c'est un bruit qui attire mon attention. L'observation de ce matin ne déroge pas à la règle. Un léger martèlement provenant de la base d'un arbre mort me conduit vers un Pic noir. Amateur d'insectes xylophages et de fourmis, il déchiquète de son bec puissant la base de cet arbre ... mais le passage d'un promeneur à proximité le fait fuir.
Le Pic noir est têtu lorsqu'il s'agit de nourriture et j'imagine bien qu'il va revenir à son garde-manger une fois le calme revenu. Je m'approche et me cache en espérant le revoir. Une vingtaine de minutes plus tard, il est de retour sur un arbre à 30 mètres.
Puis, il s'approche et progresse précautionneusement, arbre après arbre ...
... arrivé à une dizaine de mètres, il descend et disparaît derrière l'arbre mort.
Puis, discrètement, il contourne la base de l'arbre et reprend son casse-croûte. Magnifique observation du Pic noir que j'aperçois souvent brièvement sans pouvoir le photographier.
Autre belle observation, un jacquet en plongée. Il pousse des petits cris à mon égard comme pour me dire que je suis chez lui. Pourquoi jacquet ? Ce mot désignait l'écureuil en vieux français. A l'époque, on disait "dès potron-jaquet", ce qui signifiait : très tôt le matin. Les lève-tôt qui apercevaient surtout son derrière, voyaient donc le potron du jacquet. C'est poétique, non ?
Autre poésie de 5,5 grammes : le Roitelet triple-bandeau est, avec son cousin le Roitelet huppé, l'un des deux plus petits oiseaux d'Europe. Insectivore exclusif, il doit consommer l’équivalent de son propre poids chaque jour pour survivre. Souvent entendu avant d'être vu - même si son chant n'est pas très perceptible - le voir et le suivre tient de la gageur. Il voltige à petits coups d'aile dans tous les sens, passant rapidement d'une branche à l'autre ... et disparaît.
Revoici l’Écureuil roux, jacquet pour les intimes, mais en escalade cette fois. Il vient peut-être s'enquérir de mes intentions. Manifestement, je ne dois pas l'importuner car il poursuit sa balade sans me prêter attention. Cet individu porte bien son nom ... avec panache !
Retour au début