Je m'installe très discrètement afin d'éviter d'être repéré et de les déranger. La littérature indique que mâle et femelle nourrissent à tour de rôle environ toutes les heures. Je vais donc prendre mon mal en patience. Un quart d'heure plus tard, la femelle s'approche discrètement et scrute l'intérieur de la loge.
Un jeune sort la tête de la cavité et réclame avidement sa pitance ... il me semble qu'il est seul.
La femelle se retire et descend pour jeter un œil à la loge du bas.
Puis, elle pénètre dans la loge du haut pour ressortir avec un sac fécal. Cela permet d'assurer l’hygiène dans la loge et évite que les déjections ne révèlent la présence du nid aux prédateurs.
Je repars tout aussi discrètement que je suis venu. Je pédale quelques minutes lorsque j'entrevois une forme devant une pile de grumes entassées : il s'agit d'un jeune renardeau.
Curieux et insouciant, il semble découvrir de nouveaux espaces. Il n'est pas craintif et se prête volontiers à prendre la pose ... tout en variant les décors.
J'espère que sa mère n'est pas loin et qu'il puisse vite retrouver la sécurité de sa tanière. Et ceci n'est pas une fable ... le Pic noir et le renard sont deux magnifiques joyaux de la nature toute proche .
Retour au début