Je pénètre ensuite dans de superbes forêts de sapins, de pins et de mélèzes. Un Ecureuil roux saute de branche en branche avec une agilité surprenante. Malgré l'importante couche de neige, il trouve facilement sa nourriture : des dizaines de cônes décortiqués par le funambule jonchent le sol au pied des arbres.
Je continue ma balade. La neige gelée crise sous mes pas. Je m'arrête de temps à autre pour écouter ... le silence. Petit instant de bonheur. Plus loin, je repère un oiseau curieux qui se glisse sous l'écorce ? Le Grimpereaux des bois est-il à la recherche d'insectes ou de cavités pour installer son nid ?
Le silence est soudainement rompu par un Cassenoix moucheté qui m'a repéré : il alerte d'un cri rauque et discordant. Je me cache en espérant qu'il m'oublie, mais c'est peine perdue. Il s'approche davantage, je me résigne alors à quitter son territoire. Ce corvidé est essentiellement végétarien et se nourrit de graines de pins ou de conifères qu'il dissémine un peu partout dans la forêt, participant ainsi à son repeuplement. Quel magnifique oiseau !
Retour au début