Retour au bord de l'étang ... malgré les dernières pluies, les rives sont toujours partiellement asséchées. Les Hirondelles de fenêtre sont au rendez-vous, en fin de journée, pour chasser ou boire. J'aime voir ce ballet aérien, la grâce et la beauté de ces oiseaux sont vraiment magnifiques.
Au bout d'une dizaine de minutes, un Râle d'eau sort prudemment des roseaux . Puis il s'aventure à découvert quelques secondes pour vite revenir se cacher dans la végétation.
Plus tard, sur la rive opposée, un autre Râle d'eau parcourt les berges en agitant sans cesse sa queue. C'est cette particularité qui m'a permis de le repérer au loin. Grâce à son long bec effilé, il fouille la vase à la recherche de vers, de limaces, de mollusques et d'insectes.
Toujours aux aguets, il court se cacher à la moindre alerte. Mais il revient aussitôt le danger passé.
Finalement, ce sont trois individus que j'observe simultanément. Très semblables, il m'est impossible de déterminer s'il s'agit d'adultes ou de juvéniles.
Un Martin-pêcheur d'Europe vient se poser à quelques mètres de ma cachette, étant donné qu'il est très craintif, j'oriente mon objectif vers lui le plus lentement possible ... millimètre par millimètre ... en retenant ma respiration. La manœuvre dure plus d'une minute. Au bord de l'asphyxie, je réussi à le photographier in extrémis avant qu'il ne plonge pour attraper un vairon. 
Autre décor pour observer un Tarier des prés, certainement en migration. Au mois de mai, j'ai eu la chance d'observer le mâle, aujourd'hui c'est la femelle. Migration printanière au mois de mai et migration automnale en août : j'espère bien qu'il puisse retrouver des milieux favorables pour nicher chez nous.
Retour au début