L'oiseau est très farouche et difficilement observable. Celui-ci était à la recherche d'insectes et de larves cachés derrière l'écorce de ce tronc. Mais après quelques minutes, il disparu au pied de l'arbre certainement pour inspecter les morceaux d'écorce tombés.
Autre lieu, autre décor. Je tombe sur cette énorme fourmilière dont la cime a été visitée. Cet indice, ainsi que de nombreux trous dans les arbres avoisinants laissent à penser qu'il ne doit pas être loin. Effectivement, j'entends à plusieurs reprises sont cri surprenant et exceptionnellement sonore.
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que je découvre ce superbe mâle. L'observation est magnifique et, à chacune de ses apparitions, la magie opère. Le prince de la forêt m'a accepté sur son territoire et me permet de l'observer quelques instants.
Autre lieu, autre ambiance. En début de matinée, une forêt comme il les aime avec d'innombrables arbres morts et de grands hêtres pour y forer sa loge.
C'est une femelle qui surgit sans bruit et repart en poussant son cri. Le message est clair : je t'ai vu et tu es sur mon territoire !  
Autre lieu, autre indice. Ce tronc perforé et les débris à son pied témoignent des attaques puissantes et répétées d'un pic. Mais lequel ?
Autre lieu, autre surprise. J'entends un léger tambourinement, j'en cherche l'auteur mais ne le vois pas. Je m'obstine encore... toujours rien !  Ce n'est qu'une demie-heure plus tard que je comprends : il était dans sa loge en train de la creuser. Et c'est bien une femelle que je découvre en train d’expulser des morceaux de bois. 
Elle s'absente un court instant et revient sans bruit continuer sa besogne. Si tout va bien, elle pondra très prochainement de 4 à 6 œufs. Ils seront couvés, à tour de rôle par la femelle et le mâle, pendant une petite quinzaine de jours.
Le Pic noir, c'est le prince de la forêt. Plus de 60 espèces - oiseaux, mammifères et insectes - profitent des loges qu'il creuse. Je me réjouis beaucoup de revenir et de suivre l'évolution de cette nichée en devenir.
Retour au début