C'est l'automne ! Malheureusement cette année nous avons eu une longue période grise et pluvieuse. Rien à voir avec les années où la saison est lumineuse et colorée. Par conséquent, j'ai fait très peu de sorties ces dernières semaines ...
... mais quand même quelques belles observations lorsque le temps le permettait. Un Geai des chênes, par exemple. Cette observation à d'autant plus de valeur étant donné qu'ils étaient peu nombreux ; je n'en ai observé qu'une petite dizaine cette année.
Autre observation. Quelques rares passages de rapaces - une Buse variable et un Milan royal - en fin de période de migration. Une image qui permet de distinguer clairement les deux espèces. Queue ronde et collier blanc pour la buse, queue échancrée et mains blanches pour le milan... entre autres.
Pas de migration pour le Grand Corbeau, c'est un sédentaire. Il va enjouer de sa présence l'hiver qui se prépare. C'est toujours surprenant d'entendre son vol puissant lorsqu'il passe au-dessus de nous.
Profiter du moindre rayon de soleil, tel est certainement l'adage de cette Mésange huppée. Je partage avec elle cette devise et plus encore durant cette saison où chaque jour de beau est un cadeau. J'ai hâte de la retrouver quelque part lorsque la neige sera de retour.
La neige s'est invitée quelques jours au début décembre. La nature, jusque là grise et terne, devient alors beaucoup plus colorée et contrastée. Un autre monde apparaît. Terminés l'agitation et le vacarme, place à la lenteur et au calme.
Petite sortie en altitude, au dessus du brouillard, pour profiter des rayons du soleil. Un massif de rochers abrite régulièrement, durant l'hiver, un Tichodrome échelette. L'espace est vaste, mais avec un peu de chance on peut l'observer.
Et la chance est avec moi, après une demi-heure d'attente, le voici qui arrive. A la manière d'un papillon, il parcourt chaque recoin à la recherche d'insectes ... puis disparaît sans tarder. Sa brève apparition est un petit bonheur.
Autre décor, autres rencontres. En bordure d'une tourbière cette fois ...
... très haut à la cime des arbres, quelques Bec-croisés des sapins se régalent de graines. Leur bec très particulier - les deux mandibules se croisent - leurs permet d'extraire les graines des pives. Le spectacle qu'offre cet acrobate pour détacher le cône, puis de le maintenir solidement avec ses pattes pour en extraire chaque graine, vaut le détour.
Sur un arbre tout proche, un Pic épeiche tambourine sur la partie sèche de la cime. Bien que ce soit le pic le plus répandu et le plus connu de Suisse, j'ai toujours autant de plaisir à l'observer. Lui a une technique bien particulière, il coince la pive dans l'anfractuosité d'un arbre - une forge - pour extraire les graines à coups de bec.
En fin de journée, plusieurs petits groupes de Pinsons du Nord se retrouvent pour passer la nuit ensemble. Ce sont peut-être les éclaireurs de grands groupes de plusieurs millions d'individus qui viennent quelques fois passer l'hiver chez nous. Et cette année, les conditions sont réunies : les faines abondent dans les hêtraies. Après les spectacles grandioses de Fontenais en 2003, Bassecourt en 2015 et Vendlincourt en 2018, c'est peut-être le grand retour d'un dortoir jurassien en 2024 ?
Retour au début