La Bretagne, c'est la rencontre entre la mer, la terre et le ciel. Et c'est également le territoire d'un oiseau très commun, mais non moins attachant ...
... le Pipit farlouse. Son plumage particulier se confond admirablement avec son environnement. La couleur claire de ses pattes indique un farlouse, mais j'ai longtemps hésité avec le maritime.
Il vit exclusivement dans les milieux humides, du niveau de la mer jusqu'en montagne en fonction des habitats disponibles.
Je l'ai observé à chacune de mes nombreuses sorties. Parfois même dans des endroits uniquement accessibles à marée basse. Je pensais être seul au bout du monde et il apparaissait comme par magie pour me rappeler à la réalité.
Pas farouche, il s'approchait relativement de moi et m'observait sans que je m'en rendre compte.
C'est la période de nourrissage et les parents mettent les bouchées doubles. Quatre à cinq jeunes à nourrir représente une besogne non négligeable, d'autant plus lorsque deux nichées se succèdent.
Il est surtout insectivore et se nourrit d'araignées, myriapodes, petits crustacés terrestres, petits vers de terre, petits mollusques, etc.
Les juvéniles se tiennent relativement éloignés les uns des autres et piaillent pour être servi. Encore quelques jours et ils devront apprendre à se débrouiller seuls.