Bredouille - je n'ai trouvé aucune pelote de réjection - je décide de redescendre lorsqu'un pic attire mon attention. Je m'approche et reste de longues minutes à essayer de le déterminer, hésitant entre le Pic épeiche et le Pic mar. Mais la calotte rouge, l'absence de moustache noire et le rose du ventre indiquerais un Pic mar.
Je poursuis la descente et m’arrête un instant pour observer la falaise depuis un petit promontoire. Il me semble voir au loin une silhouette qui papillonne... un Tichodrome échelette ! Incroyable ! Je reste immobile quelques instants espérant qu'il se rapproche mais il reste à bonne distance.  Dommage, j'aurais bien voulu le voir de plus près... mais quelle belle surprise de le voir ici. Il vit généralement à plus haute altitude et descend en plaine sur des bâtiments, des constructions ou des falaises durant l'hiver.
Et en plus, quelques belles observations .... un groupe d'une quinzaine de Mésanges à longue queue qui arrive bruyamment en se déplaçant rapidement d'une branche à l'autre  ... et un couple de Roitelets huppés.
Retour au début