La fin des vacances approche, une dernière petite virée estivale à la Petite Camargue alsacienne s'impose. Le maître des lieux ici, c'est lui : le Grand Cormoran. Il niche en grand nombre sur les arbres avoisinants.
Cet excellent pêcheur qui peut plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur est la cible régulière des pêcheurs  qui voient en lui une concurrence déloyale. Il faut signaler que la population suisse représentait environ 400 couples en 2008, ils sont aujourd'hui plus de 3500. Le Grand Cormoran est chassable entre le 1er septembre et le 28 février, mais pas dans les colonies aux abords des réserves naturelles. Et dans certains cantons, un permis spécial de tir est octroyé aux titulaires d’un permis de pêche professionnelle.
Je l'observe dans une attitude très spécifique : les ailes en croix pour les sécher au soleil. Selon les dernières recherches, son plumage est en partie imperméable et en partie mouillable. Les plumes gorgées d'eau lui permettent de plonger et de nager plus facilement. Et pour les initiés, il a bien une glande uropygienne qui produit un mélange de corps gras et de cires utilisé lors des séances de toilettage.
Un incessant ballet aérien se déroule en dessus de moi. Quelques individus quittent leur perchoir et s'envolent bruyamment. L'un d'eux vient se poser sur la pointe d'un arbre sec proche de l'observatoire. Droit comme un i, il reste immobile de longues minutes.
Il est rejoint et brutalement bousculé par un congénère. Il s'agit en fait d'un jeune qui vient quémander de la nourriture. Les juvéniles - en général trois ou quatre par nichée - sont nourris avec de la nourriture qu'ils prennent directement dans la gorge du parent.
Loin de toute cette agitation, un Héron cendré débute une salutation au soleil, succession de postures bien connue des adeptes de yoga. Expiration - il penche la tête en avant ...
... inspire - il ouvre largement ses ailes et relève la tête ...
... expire - sur une patte, il se penche en avant. La raison couramment donnée pour expliquer cette attitude est le besoin de se réchauffer. Mais, ce n’est pas la seule ! Un ensemble de fonctions sont concernées : thermorégulation, séchage, lutte contre les parasites, aide à la mue et production de vitamine D. Une séance de yoga pleine de vertus !
Après les nuances de noirs et de gris, une note colorée pour terminer cette petite chronique. Un Martin-pêcheur vient se poser à une dizaine de mètres de l'observatoire. L'opportunité qu'offre un observatoire à celui qui sait prendre le temps, c'est de voir se dérouler - un peu comme une pièce de théâtre - les scènes ordinaires et intimes du Vivant. Quel bonheur !
Retour au début