MERCI Pierre ... c'est un magnifique cadeau ! Un ami ornithologue m'a indiqué - promis je ne divulguerai pas l'endroit afin de préserver leur tranquillité - un site occupé par une nichée de quatre Hiboux moyen-duc.
La visite de la veille au soir m'a permis de confirmer leur présence mais la nuit n'est guère propice aux observations. Impatient, me voici donc de retour aux aurores. Je m'installe en périphérie et scrute méticuleusement chaque arbre.
Après plus d'une heure, mes recherches aboutissent : je localise un juvénile sur un chêne. Puis j'aperçois le deuxième et enfin le troisième qui se tiennent dans le même petit boisement.
Le quatrième se tient dans un résineux isolé à 100 mètres des autres. Ma-gni-fi-que !
Pour se nourrir, le Hibou moyen-duc a besoin de prairies, de cultures, de pelouses, de vergers, etc. C'est là qu'il chasse les campagnols qui constituent près de 90% de sa nourriture, le reste étant constitué d’oiseaux, d'amphibiens et de reptiles. C'est exactement le cas ici, un subtil mélange de milieux appropriés et tranquilles.
Il a besoin d’un boisement avec des grands arbres, de préférences des résineux pour se cacher et, étant donné qu’il ne construit pas de nid, d’un ancien nid de Corneille noire ou de Pie bavarde pour nicher.
Les jeunes que j'observe ont entre 6 et 7 semaines environ. Sortis du nid après 2 à 3 semaines, ils sont incapables de voler et restent sur les branches à proximité. Ils seront capables de chasser à partir de la dixième semaine environ, une fois le plumage complètement constitué.
Par contre, pas d'observation des parents bien qu'il me semble avoir vu la veille, un oiseau plus grand et plus alerte. Mais ils sont vraisemblablement dans les alentours car ils doivent nourrir leurs quatre diablotins.
Peu fréquent en Suisse - le Hibou moyen-duc niche sur le Plateau suisse, dans le Jura et les vallées alpines jusqu’à environ 1500 m. d’altitude - c'est ma première véritable observation. Un festival ! 
Je suis étonné de les voir encore actifs alors qu'il est près de 7 heure du matin. Joggeur matinal peut-être ou une digestion difficile ? Je reviendrai prochainement prendre de leurs nouvelles.
Retour au début