C'est l'été avec une période de canicule bien marquée depuis quelques jours. On n'entend quasiment plus aucun chant d'oiseaux... quel contraste avec le début du printemps ! Après la migration du début d'année et la reproduction, il est temps de penser à la migration automnale vers le sud. Bon nombre d'oiseaux vont alors effectuer une mue pour aborder le grand voyage dans les meilleures conditions. Ils vont ainsi renouveler leur plumes pendant quelques semaines durant lesquelles ils sont discrets, car plus vulnérables. Aujourd'hui, c'est un petit rapace qui attire mon attention ...
... ou plutôt deux, des jeunes Faucons crécerelles à l'affût aux abords d'une ferme. Le nichoir qui les a vu naitre est à proximité. Après environ un mois de gestation et un autre au nid, ceux-ci sont enfin prêts à conquérir le monde.
Mais avant cela, il faut faire connaissance avec les alentours proches. Apprendre à voler, à chasser, à reconnaitre les proies mais aussi les prédateurs. Pour l'instant ils se cantonnent dans un périmètre encore  limité ... et sous la surveillance de leurs parents.
Les Faucons crécerelles sont spécialisés dans la chasse aux campagnols et autres petits insectes, quelquefois d'oiseaux. Ils affectionnent les perchoirs qui leur permettent de repérer la proie grâce à leur excellente vue. Mais il n'est pas rare de les voir voler sur place, pour ensuite effectuer un piqué sur leur proie au sol. Ce vol stationnaire dit "saint-esprit" est emblématique de l'espèce.
Tous les postes d'observation sont bienvenus ...
... pour autant qu'ils offrent une vue dégagée sur leur divers terrains de chasse : champs cultivés et pâturages essentiellement.
Je laisse les deux faucons à leurs découvertes ... mais la curiosité me pousse à faire un petit détour pour rendre visite à un autre nichoir. Celui-ci est bien occupé par deux faucons qui sont nettement plus jeunes. Promis, je reviendrai leur rendre visite prochainement.
Retour au début