Ambiance magique ce matin en forêt. De mystérieuses petites créatures vertes apparaissent sur le sol tapissé de feuilles mortes. Un contraste saisissant.
Très peu d'oiseaux dans la grisaille de décembre. Par chance, un Grimpereau des bois re-anime un peu, par sa présence, la f0rêt endormie.
Plus loin, en bordure du village, c'est un Pic vert qui vient chercher sa nourriture - des fourmis - dans la  jungle d'un petit jardin ensauvagé.
A la roselière, les Bruants des roseaux viennent se nourrir. Insectivores à la belle saison, ils s'adaptent et devient granivores durant la mauvaise saison. De palpitants funambules qui sautillent d'un roseau à l'autre pour profiter de l'abondance des graines. En Suisse, le Bruant des roseaux - peu fréquent toute l'année - est un nicheur régulier jusque vers 700 m d'altitude.
Au loin, à la cime d'un freine, deux Corneilles noires criaillent bruyamment. La présence d'un Épervier d'Europe en est certainement la cause. Très vite d'autres corneilles viendront prêter main forte à leurs cousines et, ensemble, elles parviendront à déloger l’intrus.
Retour à la maison ... pour observer une Buse variable. Elle ne semble pas avoir peur des humains et vient régulièrement se poser dans un noyer à cinquante mètres. De ce poste de guet, elle scrute les alentours et plus particulièrement la prairie inexploitée.
Ses quelques tentatives de chasse au sol restent infructueuses. Certainement une juvénile qui a encore tout à apprendre. Campagnols des champs et lombrics sont ses proies favorites, mais aujourd'hui elle fait chou blanc.
J'aime bien l'idée que cette buse puisse s'installer à proximité : la promesse de belles observations en perspective. A suivre en 2025 ! Bises et bonne année !
Retour au début