Les matins de février, lorsque le ciel est clair et les sols encore gelés, des ambiances particulières apparaissent lentement et mettent en relief chaque plante, arbuste ou plan d'eau. Le spectacle est simplement magique et envoûtant !
Au milieu de ce paysage, de nombreux animaux sont aux aguets. Parfois, ils vous observent avant de s'esquiver, à l'instar de ce Renard roux qui file sans un bruit. Par chance, je l'ai aperçu ... et lui aussi  ... certainement bien avant.
D'autres sont moins craintifs, rassurés par la grande distance qui les sépare du passage des humains. Aujourd'hui, ce sont quatre chevrettes que j'observe et, chose rare dans nos contrées, elles étaient huit il y a quelques jours.
Tôt le matin, les rivières dévoilent une nature sauvage et énergisante. Un couple de Cincles plongeurs récemment apparié - les couples se forment durant l'hiver pour une année - recherche de la nourriture dans l'eau glacée.
J'aime beaucoup cet oiseau, sa couleur chocolat probablement ou peut-être parce qu'il est là durant tout l'hiver. Mais il peut aussi migrer sur de courtes distances lorsque les conditions hivernales sont extrêmes.
 Ce matin-là, la partie de cache-cache s'étendra sur tout son territoire qui représente facilement quelques centaines de mètres le long des berges. Son territoire jouxte celui d'un autre couple suivi il y a quelques années.
Excellent indicateur de la biodiversité, le Cincle plongeur souffre de la pollution de l’eau et de l’endiguement des rivières mais aussi de la disparition des ponts en pierre sous lesquels il installe son nid.
Son plumage sobre et son vol au ras de l'eau font de lui un oiseau très discret. Seul son plastron blanc et ses incessants balancements attirent l'attention.
Une autre irréductible passe l'hiver chez nous, la Bergeronnette des ruisseaux. Elle partage avec le Cincle plongeur les abords des rivières avec des eaux rapides. Ils se côtoient donc souvent.
Les Harles bièvres sont aussi présents durant toute la saison froide. Le mâle est en plumage nuptial  - casaque blanche et toque noir - accompagné d'une femelle - casaque grise et toque brune et d'un immature. Particularité de cette espèce, elle niche dans la cavité d'une arbre à plus de 10 mètres du sol.
Retour au début