Ambiance particulière ce matin avec des températures très fraîches et des brumes quasi automnales. Toutes les conditions sont réunies pour mettre en relief la création de cette araignée.
La brume se dissipe peu à peu laissant apparaitre les reliefs. A la cime d'un chêne, un Milan royal et un Héron cendré - association très improbable - attendent certainement que la visibilité s'améliore pour partir en chasse.
Plus loin, un groupe de Pigeons bizets domestiques survole les champs de chaume. Ce sont, en quelque sorte, des citadins qui délaissent la ville pour venir se nourrir en campagne. Pour faire simple, il y a en Suisse, trois espèces de pigeons qui cohabitent. Le Pigeon ramier, le bizet et le colombin ... et le bizet domestique ( issu de la domestication du Pigeon biset à l’âge du fer).
Le groupe en rejoint un autre, arrivé quelques minutes plus tôt. Tous ensemble, ce sont près de 150 pigeons qui viennent glaner quelques graines de céréales tombées lors de la moisson.
Le soleil rayonne. Les brumes se sont évaporées. Les premiers insectes sortent de leur torpeur et profitent de la chaleur. Un Tarier des prés en profite également et à plus d'un titre : il se réchauffe et se nourrit ... des insectes. Ce migrateur au long cours est régulièrement de passage, une observation de mai 2022 est visible ici.
Je poursuis ma balade. Des passereaux s'agitent en lisière de forêt. Il semble que les nombreux insectes présents à cet endroit en sont la raison. Je m'approche et découvre un Rougequeue à front blanc. Magnifique : c'est seulement ma troisième observation cette année. La population de cet habitant typique des vergers haute-tige a fortement diminué et pour cause, en Suisse, les vergers disparaissent de manière dramatique.
A tour de rôle, des Rougegorges familiers et des Gobemouches gris viennent se poser sur les branches sèches tombées au sol. Ces affûts sont âprement disputés car ils facilitent la prédation des nombreux insectes qui passent à proximité.
Le Rougegorge familier est certainement le plus belliqueux, il n'hésite pas à chasser les autres passereaux, y compris ceux de son espèce. Mais c'est aussi le moins farouche, preuve en est : il vient se poser à quelques mètres de moi.
Un autre Rougequeue à front blanc. Il me semble qu'il y a plusieurs oiseaux de chaque espèce et leurs innombrables allées-venues réservent son lot de surprises. Ce sont autant de techniques de chasse que d'individus : à chacun son style.
Pour terminer, un Rougequeue noir vient compléter le défilé. Cette observation, qui a durée près d'une heure, était magnifique ! L'incroyable adresse dont ils font preuve, la profusion des scènes et la proximité m'ont pleinement réjouis. Du bonheur !
Retour au début