Ça y est, nous sommes le 15 juin ! Et comme la loi c'est la loi, la fauche des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) a débuté aujourd’hui. Cette fauche tardive est bénéfique pour la faune et la flore en laissant à un grand nombre de fleurs,  d'invertébrés et d'oiseaux nichant au sol suffisamment de temps pour se reproduire. Ce qui réjouit ce Renard roux qui a certainement fait bombance toute la journée.
Un jeune goupil, parcourt lui aussi les foins fraichement fauchés en quête de nourriture. Il s'amuse à poursuivre deux corneilles qui profitent également de l'aubaine. Le terrier tout proche était inaccessible aux promeneurs de chien avant la fauche, mais malheureusement la situation va changer. Sortis du terrier au bout de quatre semaines, les jeunes sont sevrés à neuf semaines, passent l'été avec leurs parents, puis se dispersent à l'automne. Bonne chance l'ami !
Faire bombance est aussi d'actualité pour ce Merle noir mais il n'est pas le seul. Les cerises de ce merisier attirent aussi d'autres espèces : grives, fauvettes, pouillots, mésanges, pies, etc. Cet arbre sera alors la scène de nombreuses chamailleries et querelles pour accéder aux fruits les plus rouges.
Bas les masques pour cette femelle de Pie grièche écorcheur, qui en fait n'en a jamais eu. C'est uniquement le mâle qui porte un masque de Zorro. La femelle est plus discrète pour une bonne raison ; c'est elle qui s'occupe des petits et il est essentiel qu'elle soit capable de se camoufler, évitant ainsi d'attirer les prédateurs. 
Retour en forêt pour profiter de sa fraîcheur. Celle-ci abrite une multitude d'animaux et pas moins de quatre espèces de pics y nichent. Ses lisières étagées - ourlets herbeux, arbustes, arbres - et ses clairières lumineuses permettent le développement d'écosystèmes diversifiés et riches pour la faune et la flore. J'y observe régulièrement une Buse variable qui niche certainement dans les alentours.
Plus tard, c'est un Pic noir que je découvre agrippé à un pin. Cette femelle s'approche discrètement d'un jeune qui pousse de petits babils irréguliers.
Puis, elle vient se poser au dessus de lui ...
... et se penche pour lui donner la becquée. Le nourrissage des jeunes se poursuivra quelque temps après la sortie du nid, le temps qu'ils apprennent à chercher eux-mêmes leur nourriture. Magnifiques instants !
Retour au début