Pas besoin d'alcool, de psychotropes ou de barbituriques pour connaitre une sensation de bien-être et de détente. Un bain de nature procure un bien-être physique et mental très puissant ... sans effets secondaires.
Des études scientifiques prouvent que le fait d'observer et d'écouter les oiseaux peut nous aider à éloigner le stress. Un bouquin «Ornithérapie» paru chez Albin Michel, présente les bienfaits de cette activité. Merci DG pour l'info !
De surcroît si, comme ici, les lieux sont gérés de manière optimale pour la biodiversité. Un petit paradis sans engrais chimiques, ni pesticides, ni herbicides mais avec une flopée de plantes et d'insectes divers. Le Pic cendré - un mâle en l’occurrence - en bénéficie pleinement.
Il n'est pas le seul, le Pic vert - aussi un mâle - en profite également.
Ces deux espèces de pics se partagent la même source de nourriture. : les fourmis !
La Grive musicienne, entre autres, bénéficie également de la richesse de ce milieu pour nourrir sa première nichée.
Le Faucon crécerelle, lui aussi y trouve également sa pitance. Décidément, cet espace incroyablement riche profite à tous. Manquent encore à l'appel, le Tarier pâtre, le Bruant jaune et la Pie grièche écorcheur.
Non loin de là, en lisière de forêt, l'Orite à longue queue vient discrètement nourrir ses petits. La nichée est en bonne voie, encore quelques jours et la dizaine de petiots pourra quitter son nid douillet.
Un peu plus loin, le Pic épeiche est lui aussi au ravitaillement, mais sa nichée n'est certainement pas aussi avancée que celle de la mésange.
Ces derniers jours, le Pic cendré s'est fait rare sur son arbre de tambourinage. Chez lui aussi, la nichée doit être en route. C'est le printemps.
Retour au début