Le deuxième site est un ensemble de petites haies dans des champs cultivés. Je longe discrètement la première et m'installe en bordure à environ cinq mètres d'une autre. Depuis ma cachette, j'observe au loin quatre Lièvres d'Europe. De temps à autre, l'un d'eux dresse ses oreilles pour prévenir d'un danger éventuel. Un quart d'heure plus tard, ils se mettent soudainement à courir dans tous les sens, esquissent des bagarres, se poursuivent et finalement disparaissent. Dix minutes plus tard, l'un deux apparaît dans mon dos à quelques mètres, il passe devant moi, s'arrête ... pour la photo ... et repart certainement sans m'avoir vu.
Un peu plus tard, des merles, des grives et des fauvettes alertent à tue-tête dans la haie derrière moi. Je perçois alors une silhouette furtive qui se déplace rapidement dans les branches accompagnée par un cortège d'oiseaux. Une Martre commune ! Elle se dirige vers moi pour échapper à la vigilance de ses poursuivants. A trois mètres, elle s'arrête net, m'observe deux secondes et disparaît dans les feuillages.
Ma-gni-fi-que.
Je reste dans ma cachette encore quelques instants à savourer les émotions vécues. Lorsque je me décide de partir, une Grive litorne se pose à dix mètres, vite rejoint par un juvénile qui quémande de la nourriture. Encore une belle observation ... la nature est magnifique ... à deux pas de chez soi.
Retour au début