La canicule est annoncée pour ces prochains jours. C'est lui, l'Écureuil roux qui est venu me le dire à l'oreille, ou presque ... il était à moins de deux mètres de moi. Le tout accompagné de cris bien particuliers ; manifestement je représente un intrus qui empiète sur son territoire. Message reçu. Je ne suis que de passage et vais voir ailleurs.
La balade à vélo a un avantage très appréciable, elle permet de faire de grandes distances tout en observant la nature lorsqu'elle dévoile ses petites surprises. Une Pie grièche écorcheur à l'affût vaut à tous les coups une approche discrète et une observation attentive.
Et très souvent, une observation en appelle une autre : ce juvénile de Pie grièche écorcheur avec une guêpe dans le bec par exemple.
Plus loin, c'est un Gobemouche gris que j'aperçois à l'affût. Son incroyable agilité mérite de s'attarder un peu. L'observer capturer un insecte en vol est un magnifique spectacle.
Et pas bien loin, caché à la lisière, un juvénile de Gobemouche gris attend d'être nourri.
Je poursuis ma virée dans les cultures et surprends un Tarier pâtre dans une magnifique jachère. Décidément, ces riches oasis de diversité offrent souvent de belles petites surprises.
Dernier arrêt avant la maison, pour observer un Bruant jaune qui répète inlassablement la même ritournelle. Très simple, elle est facile à retenir, une fois que l'on y a prêté attention. J'aime beaucoup ce chant qui est, en été, emblématique des zones cultivées ... pour autant qu'il y ait quelques haies, sans elles pas ou peu d'oiseaux !
Retour au début