La canicule se poursuit ... alors rien de tel qu'une petite balade à l'aube, lorsque les températures sont encore agréables et de surcroit au bord de l'eau. Je repère le long de la berge, au pied de buissons, quelques petits oiseaux bruns.
Je m'approche et découvre trois Troglodytes mignons, des juvéniles à voir l'importante commissure du bec. Il se tiennent dans les racines mises à nues, au raz de l'eau. Je m'approche à quelques mètres et m'installe immobile contre un tronc. Insouciants, ils continuent leurs jeux et s'approchent à moins d'un mètre ... me voici encerclé ! 
Je continue ma balade à un rythme très lent, attentif à chaque petit bruit. Un sifflement aigu, aisément reconnaissable, retentit à bonne distance ; c'est le Martin-pécheur d'Europe ! J'ai juste le temps de me cacher que le voilà qui se pose à quelques mètres.
Je prolonge ma balade jusqu'au bord d'un petit étang. Deux Ouettes d’Égypte se tiennent sur les rives. Elles sont originaires d'Afrique et introduites en Europe. Par la suite, quelques individus échappés de captivité ont niché dans le nord de la Suisse. Très territoriales, elles peuvent être agressives envers les autres espèces indigènes ; sa présence n'est donc pas forcément appréciée des naturalistes. Mais, esthétiquement, l'oiseau a de la personnalité !
La chaleur commence à se faire sentir, il est temps de rentrer au frais. En quittant l'étang, je croise un Pic épeiche sur un frêne. Une femelle certainement étant donné l'absence de tache rouge sur l'occiput.
Plus loin, c'est un Pic mar qui recherche de la nourriture sur un arbre sec. Pour ce faire, il déroule sa longue langue dans les anfractuosités pour atteindre les insectes qui s'y cachent. Il ressemble beaucoup au Pic épeiche, mais le bec est plus petit, la ligne noire du cou n'est pas reliée au bec ni à la nuque et les plumes du ventre sont roses, entre autres critères.
Et pour terminer, un juvénile de Pic vert, lui aussi à la recherche de nourriture. Il est plus grand que ses cousins, son bec particulièrement mais c'est la couleur de son plumage qui le différencie nettement. Son plumage est marqué de stries, de barres et mouchetures alors que les adultes sont verts sans aucun motif.
Retour au début