Sortie ornithologique au bord de la mer Baltique en excellente compagnie : huit passionné.e.s pour découvrir les richesses d'une région magnifique.
Présentation du décor dans un premier temps : des paysages somptueux et des ambiances incroyables.
J'avais en tête une vague idée de la mer Baltique : une nature intacte et sauvage.
Et c'est bien exact, mais quelques petits compléments d'information s'imposent. Sa situation géographique est au centre d’importants enjeux stratégiques et plus encore depuis l'invasion russe en Ukraine.
Plus de 85 millions de personnes vivent autour de cette mer qui est l'une des plus polluées au monde. Et pour cause, pendant les deux guerres mondiales, des tonnes de munitions, de nombreux navires et submersibles ont été coulés générant ainsi une pollution importante.
Aujourd'hui, les nombreux intrants issus de l'agriculture qui s'écoulent dans la mer accentuent le développement d'algues et de plantes participant ainsi à la raréfaction de l'oxygène. Et ça c'est pas bon pour la vie aquatique.
Le transport maritime, en constant développement, pollue aussi insidieusement ... sans parler des marées noires à répétition. Environ une chaque année.
La surpêche bouleverse non seulement les populations de poissons mais également l’ensemble de la chaîne alimentaire : oiseaux et mammifères marins en souffrent.
Les déchets des humains menacent la vie marine. Des mammifères, des oiseaux et des poissons meurent prisonniers par des déchets ou après les avoir mangés.
La Baltique, magnifique en surface ... mais au bord de l'agonie ... quand on creuse un peu.
Retour au début