Voici le bout du monde ou plus exactement le bout du monde ... de Cancale : la Pointe du Grouin. Un promontoire rocheux qui offre un panorama somptueux. A l’est, la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche. A l’ouest, une enfilade de rivages et de pointes entrecoupées de plages. Ce fût mon terrain de jeu pendant une dizaine de jours. Merveilleux.
Ici, la mer règne en maître et façonne des paysages grandioses et très diversifiés.
L'estran - partie périodiquement recouverte par la marée - dévoile un monde féerique.
Depuis le sentier des douaniers - le GR 34 - la mer semble jouer avec les côtes lors d’innombrables va et vient.
Chaque crique, isthme ou promontoire offre une occasion pour laisser son esprit vagabonder.
Ambiance matinale. Marée haute et brumes à la pointe du Grouin. Le phare de la Pierre-de-Herpin à l'horizon et l’île des Landes à droite ...
...  et Cormorans huppés en partie de pêche. Ils nichent sur l'île des Landes et profitent des courants importants générés par la marée pour venir se nourrir le long du continent ...
... sous l’œil interrogatif d'un pêcheur qui emprunte le passage entre l'île et le continent pour relever ses filets.
L’île des Landes. C'est une réserve ornithologique située à 600 mètres du continent. Des colonies de Cormorans huppés, de Tadornes de Belon, d'huîtriers-pie, de goélands et même un couple de Faucons pèlerins y nichent.
Son accès est interdit au public, seuls des biologistes et des naturalistes sont autorisés à y débarquer une fois l'an pour effectuer un inventaire des oiseaux nicheurs. Un décor spectaculaire !
Retour au début