C'est l'été ! Je me réfugie le long de la rivière pour éviter les grandes chaleurs. A peine arrivé, j'observe un jeune renard à la découverte du monde. Mais son monde à lui, est déjà en partie établi, ses laissées déposées à des endroits stratégiques en témoignent.
Le Renard roux utilise ses glandes odoriférantes pour marquer son territoire, mais aussi ses coulées et son terrier. Les laissées jouent donc un rôle essentiel pour l'identification et la reconnaissance des individus. Mais nous, nous n'y voyons - sentons - que du feu.
Idem pour la Martre des pins qui dépose allègrement ses laissées à des endroits bien choisis. Parfois, on trouve des laissées de renards et de martres au même endroit. Elle, je l'ai observé au sommet d'un berge abrupte qui abrite plusieurs terriers de Martins-pêcheurs. Tandis que le renard, lui, parcourait le bord de la rivière huit mètres en contre-bas. Tous deux profitaient de la fraîcheur retrouvée du début de soirée.
Heureusement pas de fâcheuse rencontre pour cette femelle de Canard colvert et ses quatre poussins. Mais ça c'est joué de peu, le renard est passé quinze minutes plus tôt. Une fois à l'eau, ses poussins seront en lieu sûr. Pour l'instant ...
Plus tard, un bruissement se rapprochant peu à peu me tire de mes rêveries. Un petit groupe d'Orites à longue queue arrive à ma hauteur.
Leur cri est caractéristique et unique. C'est une sorte de joyeux mélange quasi ininterrompu de petits cris secs et perçants entremêlés d'autres sourds et bourdonnants.
Ces magnifiques petites boules de peluche, qui ne cessent de s'agiter dans tous les sens, s'appellent constamment afin de garder le contact entre elles.
Le nid de l'Orite à longue queue - voir la chronique de mars 2020 - de forme ovoïde caractéristique, est fabriqué principalement avec de la mousse et des lichens. Une petite merveille.
Suite à mon récent séjour en Bretagne, j'avais besoin de retrouver les forêts et la nature jurassiennes. Et bien sûr, je n'ai pas été déçu car de très belles observations s'offrent au curieux de nature. Et c'est juste à côté.