Février réserve toujours de belles surprises. En raison d'une météo très (trop) clémente, la nature se réveille rapidement. Pour certains animaux, la période de rut commence. Un affut au lynx durant cette période est toujours très sympa ... même si le fantôme n'a pas voulu se montrer.
Dans un autre décor, un matin au lever du jour, j'ai eu la chance d'entendre les cris d'un Lynx boréale. Durant près de vingt minutes, il a lancé ses appels déterminés et presque ... désespérés à l'intention d'une femelle. Ces feulements sont l’un des indices les plus fiables pour déceler sa présence. Très discret, il est parfois là qui vous observe, sans que vous ne le voyiez. Ces deux chamois ne semblaient pas inquiétés par ces cris, comme s'ils savaient que le lynx est plus obnubilé par la quête d'une femelle que par son estomac.
L'invitation du lynx ne se refusant pas, j'ai installé un piège-photo dans les parages dans l'espoir de le découvrir. Petit espoir car son territoire est énorme, plus de 150 km2 pour celui du mâle. La femelle se contentant d’un territoire de 90 km2 en moyenne. Une semaine plus tard, je relève le piège-photo et, stupéfaction, je découvre - entres autres renards, martres, chamois, écureuils et chats sauvages - un Raton laveur. Importé d'Amérique du Nord pour sa fourrure il y a plus de 100 ans, quelques animaux ont pu s'échapper de leur enclos en Allemagne. Depuis, il a colonisé toute l'Allemagne et insensiblement le nord de la Suisse.
Autres décors et autres lieux, pour observer des Becs-croisés des sapins. Une vingtaine d'entre eux se livrent à des exercices d'équilibristes pour atteindre les cônes situés au sommet d'un épicéa. La neige en altitude les forcent à descende dans des régions tempérées où ils trouvent plus facilement leur nourriture.
Les observations du Grimpereau des bois, sont fréquentes ... quand il décide de se montrer. A ce moment-là, il ne se soucie de personne et parcourt le tronc de bas en haut à la recherche de petits insectes cachés dans les petites fissures et crevasses de l'écorce. Puis arrivé en haut, il redescend d'un vol rectiligne et remonte à nouveau. J'aime beaucoup le voir ainsi évoluer, c'est un plaisir renouvelé à chaque observation.
Retour au début