Printemps pluvieux, hiver terne, automne maussade ... la météo n'est pas folichonne ces derniers mois. Je dois régulièrement jongler entre les accalmies pour sortir me balader. Bien que la nature soit aussi magnifique sous la pluie, je préfère un temps sec avec une belle lumière. Une fenêtre météo s'annonce favorable, vite profitons-en !
D'habitude le mois de mai est très riche en observations car tous les migrateurs sont de retour et c'est la période de nidification. Et qui dit nichée, pense ravitaillements intensifs pour nourrir les jeunes ... et donc beaucoup de mouvements. Une femelle de Gobemouche noir semble contrevenir à cet état de fait.
Le mâle aussi d'ailleurs, car aucun des deux parents ne tient un insecte dans son bec. Est-ce que ma présence en lisière de forêt les incommode ? Deux hypothèses me traversent l'esprit : ils sont prudents et ne veulent pas dévoiler leur cavité ou alors, ils n'ont pas encore de jeunes à nourrir.
Le Gobemouche noir est un migrateur qui hiverne en Afrique. Hormis son plumage particulier - sorte de costume de soirée pour monsieur - son œil "grain de poivre" est un critère déterminant. Les deux petites taches blanches sur le front du mâle aussi. La femelle est plus sobre : brune dessus et blanc terne dessous.
Ma discrétion a payé. Après une quinzaine de minutes, le mâle arrive avec une chenille dans le bec. Chasseur remarquable, ces longues ailes lui permettent d'être très agile et faire de petits vols stationnaires. Par chance, il viendra se poser à de nombreuses reprises sur cette branche avant de regagner la cavité.
La femelle est plus discrète. Je ne l'observerai qu'une seule fois avec une proie dans le bec.
Le mâle se montre très assidu pour nourrir ses jeunes. J'aurai l'occasion de l'observer beaucoup plus souvent que la femelle. Plus prudente, elle emprunte certainement différents trajets pour rejoindre le nid.
Enfin une espèce qui se porte bien. Les effectifs de Gobemouches noirs sont à la hausse depuis plusieurs années en Europe. Et cela grâce notamment aux nombreux nichoirs artificiels posés dans les milieux boisés.