Depuis deux jours, quelques Cigognes blanches viennent se poser, en fin de journée, sur des toits à Delémont. Elles passent la nuit ainsi avant de repartir se nourrir dans les environs durant la journée.
L'une d'elle était suffisamment proche et peu craintive, pour pouvoir la photographier. L'agrandissement permettant de lire la bague, j'ai fait suivre la photo et les références  "DER AAW10" à des spécialistes des cigognes.
Le lendemain elles étaient reparties ... et pour de bon cette fois, car aucune n'est revenue passer la nuit à proximité. Elles sont certainement en migration en direction de l'Espagne, du Portugal ou de l'Afrique et ont profité de faire une petite halte pour reprendre des forces. La bague permet d'une manière générale de connaître l'espèce, l'âge, le sexe, la date, la mesure de l'aile ou le poids de l'oiseau. Elle sert aussi à déterminer la provenance et les orientations migratoires, Et pour les cigogneaux, le lieu de naissance car ils sont bagués au nid mais pas d'informations sur le sexe car il n'est pas possible de le déterminer à cet âge-là. Je complèterai cette chronique dès que j'aurai reçu les infos correspondantes.
Retour au début