Ciel bleu et température clémente, que demander de plus ? Un vélo en bon état peut-être ... et l'aventure peut commencer. Lors d'une récente visite du Vorbourg, j'ai observé un vol de Choucas des tours à proximité de la ruine, tout en haut de l'arrête rocheuse. Voltigeurs hors pair et cris caractéristiques : pas de doute, c'est bien eux.
A mon arrivée, la sentinelle est à son poste et donne aussitôt l'alerte. Les Choucas des tours sont des oiseaux grégaires, vifs et bruyants. Comme tous les corvidés, ils font preuve d'intelligence et ont des facultés sociales très développées. Il faudra donc ruser.
Je reste un long moment immobile sur le sentier qui mène à la tour, espérant ainsi déjouer la vigilance des choucas. Mais ils restent sur leur garde et maintiennent une certaine méfiance avec ce curieux bipède quelque peu intrusif. Leurs cris répétés et soutenus me font bien comprendre qu'il faut que je garde mes distances. Ce que je fais, caché sous le feuillage, je prend mon mal en patience.
Puis, peu à peu, ils se rapprochent et viennent régulièrement nourrir leurs jeunes dans les cavités de l'ancienne construction. Les couples sont monogames et fidèles à vie. Pas de dimorphisme, mâle et femelle se ressemble comme deux gouttes d'eau. Une fois la reproduction terminée, tout ce beau monde, adultes et jeunes, se retrouvera pour aller au gagnage ou pour passer la nuit en sécurité dans des arbres dortoirs.
Omnivores, ils sont opportunistes et réussissent tant bien que mal à se nourrir, mais c'est au niveau du logement qu'ils souffrent le plus. Le manque d'arbres à cavités et de vieux bâtiments pèse sur les colonies. L'espèce à tendance à diminuer en Suisse ce qui lui vaut le statut de potentiellement menacé.
Un beau noiraud, légèrement poivre et sel, avec des yeux bleus ... cet oiseau mérite quand même quelques égards de notre part ... non ? 
Le passage impérial d'un Milan noir n'inquiète pas plus que cela les choucas qui redoutent plus l'attaque de l’Autour des palombes ou la visite de fouines ou de martres, ses prédateurs naturels.
Retour au début