Pas d'oiseaux ... pas de sortie aujourd'hui, le temps est gris et il pleuvine depuis plusieurs jours. Par chance, une Mésange nonnette vient se restaurer sur le tournesol de la terrasse. Étant donné qu'elle n'arrive pas à écaler la graine avec son petit bec droit et fin, elle a développé une technique particulière. Elle saisit la graine avec son bec, puis la maintient fermement avec ses pattes. Insectivore à la base, elle doit adapter son régime durant l'automne et l'hiver en mangeant des graines.
Le Chardonneret élégant, lui, a une autre technique : il saisit la graine et la fait pivoter dans son bec afin de séparer l'écale de la graine. Exclusivement granivore, son bec court et conique est très bien adapté à ce régime spécifique.
Nota bene. La station ornithologique suisse (vogelvarte) recommande de nourrir les oiseaux à l'aide de mangeoires mais uniquement lorsqu'il fait froid et que la nourriture se fait rare. Par contre, cultiver, entre autres, des tournesols et des cardères dans son jardin apportent dès l'automne de la nourriture aux oiseaux et de belles observations aux humains.
Retour au début