Lac du Der. Sept heure du matin, deux degrés, un brouillard à couper au couteau. L'ambiance est surréaliste, une rumeur au loin qui s'amplifie de plus en plus et quelques passionnés qui attendent le spectacle.
Petit à petit, la rumeur se rapproche et se fait plus insistante. Le ciel est gris, uniformément gris. J'ai beau écarquiller les yeux, je ne discerne rien. Puis, d'un seul coup, elles apparaissent, cinq, puis vingt, puis cinquante ... le spectacle tant attendu arrive : les milliers de Grues cendrées du Lac du Der s'envolent.
Ce ballet aérien va durer plus de 30 minutes, durant lesquelles se succéderont des groupes plus ou moins importants. Et toujours la surprise de les entendre avant de les voir.
Quelques fois elles apparaissent toutes proches ...
... quelques fois au loin dans des paysages fantomatiques.
Cette excursion matinale a clos la sortie au lac du Der de la Société des sciences naturelles de pays de Porrentruy (SSNPP). Durant quatre jours nous avons pu observer, entre autres, des milliers de Grues cendrées ; des centaines de Foulques macroules, de Vanneaux huppés, de Grands Cormorans, de Grandes Aigrettes ; des dizaines de Hérons garde-boeufs, de Choucas des tours, de Corbeaux freux et d’Aigrettes garzettes ; trois Spatules blanches, deux Cygnes de Bewick, deux Pygargues à queue blanche, un Huîtrier pie  et une Effraie des clochers. Du bonheur ... partagé par une superbe équipe de passionnés !

Retour au début