
La végétation sort de la période de dormance. Le printemps s’apprête à exploser. Les signes sont bien concrets : l’énergie est particulière, les chants d’oiseaux sont partout présents, les effluves et parfums s'affirment. C'est le printemps !

Petite visite aux Bergeronnettes des ruisseaux. Lors de ma première visite, la localisation de leur nid n’était pas clairement établie. Aujourd’hui, madame en surveille discrètement l’entrée.

Puis, elle part à la recherche de matériaux pour construire le nid, des brins d'herbe, de mousse, des feuilles mortes, etc. La dernière couche est constituée de fibres végétales, de poils et de crin. Un trois étoiles.

Les deux parents participent à la construction du nid. Dans quelques jours, ils se relayeront pour couver les quatre à six œufs pendant douze à quatorze jours.

Les Bergeronnettes des ruisseaux présentent un dimorphisme sexuel bien marqué en période nuptiale : la femelle est plus terne et le mâle exhibe fièrement une bavette noire.

Les corvées ménagères sont plutôt bien réparties. Ils construisent le nid ensemble, puis couveront les œufs et nourriront les oisillons à tour de rôle.

Bergeronnette des ruisseaux, un patronyme poétique qui a évolué avec le temps. Autrefois, elle s'appelait «lavandière» en raison de son attrait pour l'eau, puis «hochequeue» en référence à son tic - elle balance tout le temps la queue - pour finalement être qualifiée de «bergeronnette».

Bergeronnette car elle se tenait près des bergers. Cette proximité lui permettaient de chasser facilement les moucherons qui se tenaient près du bétail.

Considérée par les Grecs comme un présent d'Aphrodite, la bergeronnette était associée à l'amour et aux philtres amoureux. Rien que ça ! Monsieur, qui termine ici sa séance toilette et ses exercices d'étirement, est-il conscient de la prestigieuse symbolique grecque dont il est l'objet ?

Cette magnifique petite pépite - commune, voir banale en Suisse - dont la population approche les vingt mille couples et qui ne figure pas sur la liste des espèces menacées, mérite bien notre attention. Un merveilleux joyaux à (re)découvrir.