C'est l'automne ! Place aux champignons et aux couleurs magnifiques. Ce Polypore soufré réunit à lui seul les deux : un champignon au goût de poulet et aux nuances automnales.
Après le poulet : les saveurs de la chasse ! Octobre marque le début de la chasse ... avec quelques belles rencontres, dont une avec un chasseur solitaire de plus de quatre-vingt ans. Il me raconte qu'il tire de moins en moins et apprécie de plus en plus sortir que pour le plaisir d'être en nature. Cette chevrette aux abois qui passe à cinq mètres sans me voir - je suis caché derrière un arbre isolé - apprécierait certainement de tomber sur un chasseur comme lui et non pas d'être poursuivie par un groupe de chiens de chasse surexités.
Chasse également pour la Corneille noire qui est chassable toute l'année en Suisse. Cependant, les cantons peuvent restreindre ou limiter de manière saisonnière la période de chasse.
C'est que la Corneille noire peut causer des dégâts importants aux cultures fraîchement semées. Il existe bien sûr une armada de mesures pour les effaroucher - ballons gonflés à l'hélium, rubans de plastique colorés, pétards et filets de protection - mais il n'est pas facile de déjouer l'intelligence de ce corvidé ... qui comprend vite l'astuce.
Dans le Canton du Jura, la chasse du gibier à plume - Bécasse des bois, Tourterelle turque, Pigeon ramier, Canard colvert, Sarcelle d'hiver, Fuligule morillon, Grand cormoran, Corneille noire, Corbeau freux, Pie bavarde, Geai des chênes et Grand Corbeau est pratiqué par près de 70 détenteurs du permis spécifique. Ce juvénile de Grive musicienne n'est pas visé par la chasse en Suisse mais sa migration dans le sud reste très dangereuse : plus de 3 millions de Grives musiciennes sont tuées chaque année en France. C'est affligeant !
Point de chasse pour le Rougegorge familier. Ce juvénile indigène devra par contre faire face à l'arrivée de nouveaux venus du Nord qui viennent hiverner en Suisse. Le bougre qui est d'un tempérament belliqueux, c'est même l'un des oiseaux les plus agressifs et intolérants qui soient envers ses semblables, devra composer avec eux. Ou alors migrer, lui aussi, plus au Sud.
La migration concerne dans une moindre mesure la Mésange bleue, la plus commune des mésanges. La majorité d'entre elles est sédentaire, mais certaines venues d'Europe centrale sont migratrices. Régulièrement de très grands groupes à caractères invasifs sont observés en Suisse à mi-octobre.
Pas de migration pour le Pic mar qui reste ici en hiver, à l'instar de tous les pics - sauf le Torcol fourmilier - qui lui part en migration dans le Sud. Et bonne nouvelle, en Suisse, la population du Pic mar se développe de manière positive. Mais son aire de répartition est relativement réduite et, dans certaines régions, les effectifs ne se maintiennent que grâce à des programmes de conservation des forêts anciennes de chênes. Un pic discret qu'il fait bon observer.
Pas de migration non plus pour cet Écureuil roux. Celui-ci prépare un nid qui lui sert de refuge en hiver et d'endroit pour dormir et se reposer en été. J'ai pu l'observer arracher des lambeaux d'écorce, en faire une petite boule qu'il maintient fermement dans la gueule, puis descendre de l'arbre et disparaît dans les taillis.