Météo particulière en ce mois de juillet, entre soleil et averses, on se croirait en Bretagne. Bien que les températures soient très agréables la journée, c'est à l'aube que je préfère sortir quand elles sont plus douces ... et les rencontres plus nombreuses. Ce matin, je rencontre un brocard en sortie dégustation.
Lui aussi est en quête de nourriture, ce Gobemouche gris que j'observe de longues minutes, a une attitude typique. Il reste immobile sur une branche et s'élance rapidement pour capturer sa proie. Plusieurs tentatives demeureront infructueuses, mais à chaque fois, il reviendra sur le même perchoir. De petits cris, que je n'arrive pas à localiser, indiquent la présence d'un ou plusieurs juvéniles dans les environs.
Finalement, il attrapera un insecte et disparaîtra dans le feuillage pour nourrir ses rejetons. Grands migrateurs, ils quitteront notre région dans quelques semaines pour descendre hiverner en Afrique transsaharienne.
Ma balade me conduit ensuite sur une crête proche d'une héronnière où quelques Hérons cendrés se tiennent sur leur nid. D'habitude, je les observe le long de cours d'eau ou dans les champs, mais toujours à de grandes distances, tellement ils sont farouches. C'est la première fois, aujourd'hui, que je les observe de manière si rapprochée.
Le couvert végétal, la distance et ma discrétion permettent certainement cette proximité. A un moment donné, celui que j'observe est pris de spasmes et finalement, après de grands efforts, expulse une pelote de réjection.
La nidification a lieu de février à mi-août. Les jeunes restent environ 50 jours au nid puis ils quittent progressivement le nid. Ils seront complètement indépendants à 3 mois environ. Je n'explique pas la présence de ces juvéniles - à voir leur plumage - car la période de nidification me semble déjà bien avancée. Des Tanguy qui se plaisent au nid peut-être ?
Autre décor sur le chemin du retour, un champ de céréales fraîchement récoltées. Plusieurs Buses variables sont en chasse. L'une se tient au sol. Elle marche quelques mètres, observe le sol puis s'envole de quelques mètres. Au menu : lombrics, amphibiens, petits reptiles ou, cerise sur le gâteau, campagnols.
Une autre se tient à l'affût sur une balle de paille. Très discrètes pendant la période de nidification, elles quittent la forêt et s'aventurent en famille dans les campagnes à la recherche de nourriture. Mais elles ne sont pas les seules, milans et cigognes se rassemblent parfois pour suivre les tracteurs en labourage. C'est l'été dans toutes ses ambiances, couleurs et parfums.
Retour au début