Tournée des Grands-ducs avec deux amis du bout du lac, grands amateurs d'oiseaux de tous genres. Le premier site est désespérément vide, mais l'ambiance de début de soirée est magnifique. Et nous ne désespèrons pas de découvrir le beau rapace.
Le passage d'un Lièvre brun à proximité rompt la longue attente immobile et silencieuse. Nous scannons systématiquement tous les arbres et rochers à la recherche d'un éventuel indice de présence, ou mieux encore, un adulte ou un juvénile.
Plus tard dans la soirée, visite d'un Écureuil roux qui se tient à la cime des arbres dans les derniers rayons de soleil. Ce petit lutin a intérêt à être discret s'il ne veut pas finir dans les serres du Hibou Grand-duc.
Finalement, l'assiduité sans faille d'un de mes compères portera ses fruits. Un adulte est découvert en face de nous, de l'autre côté du petit val, à une centaine de mètres de la vire. Extrêmement discret et mimétique, posé sur un petit promontoire rocheux, il ne bouge pas d'un cils ... ni d'une aigrette.
 Nouvelle escapade le lendemain. Nous nous posons discrètement dans un endroit escarpé qui offre une vue sur l'ensemble du site. Un Lièvre brun profite des derniers rayons du soleil ... et de boulotter quelques plantes.
Plus tard, c'est un brocard qui vient lui aussi se nourrir dans les éboulis.
La vire où, en début d'année la femelle couvait, est déserte. Les travaux de remblaiement l'atteignent progressivement et malheureusement ce site magnifique va disparaître. Par chance, nous avons pu, durant de nombreuses années, y faire d'incroyables observations.
Quelques cris, d'un juvénile probablement, attirent notre attention. Nous redoublons de vigilance pour le localiser, mais ce n'est pas pas facile car le site est vaste et accidenté. L'œil aiguisé de mon compère le découvre derrière la barrière d'enceinte. Il répète régulièrement ses appels à l'attention de ses parents ... mais sa présence à cet endroit pose de nombreuses questions. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle de savoir que cette nichée à abouti avec un, voir deux jeunes. Nous le quittons à la nuit tombante et sur la pointe des pieds ... bienheureux comme des papes.
Troisième et dernier site visité. Un endroit magique, dans une ambiance qui vacille, à la tombée de la nuit, entre le romantique, le mystique et le dramatique. Patients, nous attendons la soudaine apparition d'un Hibou Grand-duc dans ce décor incroyable. Mais que nenni, seuls quelques cris d'un juvénile seront entendus. Mais il est est bien là, les plumes de ses proies jonchent le sol de la vire. Affaire à suivre !
Retour au début