Sortir à la fraîche, tôt le matin, est souvent synonyme de belles ambiances. Je découvre aujourd'hui un nid de Bourdons terrestres - cul blanc pour les intimes - qui a certainement été éventré par un blaireau. Au printemps, la reine s'était installée dans une galerie abandonnée pour y déposer ses œufs et y établir sa colonie. Mais aujourd'hui, les larves suffisamment grandes, ont attiré le grand gourmand.
L'évolution de l’agriculture dopée aux engrais de synthèse et aux pesticides, le démantèlement des haies et la disparition des prairies extensives ont sonné le glas des bourdons. Ils disparaissent de nos campagnes, comme les fleurs qu'ils butinent. Pas de pollen, pas de nectar, les bourdons succombent de manière plus inquiétante encore que les abeilles. Bon ... et si en plus le blaireau s'y met, où va-t-on ?
Je poursuis ma balade et rencontre un magnifique Lièvre brun. En Suisse, la baisse des effectifs diminue malgré les mesures prises ... les surfaces de compensation écologique sont insuffisantes. Heureusement, cette parcelle, riche de nombreuses espèces végétales, est fauchée par étapes à différentes périodes. Elle est donc parfaite pour lui offrir le gite et le couvert.
Un peu plus loin, c'est un Bruant jaune que j'observe. Lui aussi profite du gite et du couvert qu'offrent les nombreux bosquets alentours. Et il n'est pas le seul, Geai des chênes, Pic vert et Pie grièche écorcheur sont aussi régulièrement observés ici. Un vrai petit paradis.
Je quitte ce petit éden et longe un cordon boisé qui conduit au bord de la rivière. J'aime bien ce trait d'union entre deux milieux car il est riche de découvertes. Aujourd'hui, c'est un juvénile de Corneille noire qui braille de toute ses forces. Et il n'est pas le seul, frères et sœurs rivalisent aux alentours pour attirer l'attention des parents.
Plus loin, c'est un juvénile de Rouge-queue noir qui piaille pour obtenir sa pitance. Patience, les parents ne sont pas loin !
De retour à la maison, je tombe nez à bec avec un juvénile de Pie bavarde. Ce jeune, qui ne sait pas encore voler, fait certainement partie de la nichée qui a grandi dans le charme devant la terrasse. Est-ce donc le grand jour de l'envol ... ou a-t-il été éjecté du nid par ses frères et sœurs ?
Retour au début