Temps frais et changeant avec de belles éclaircies. J'aime bien m’asseoir contre un tronc et laisser le temps dévoiler les nombreux petits riens qui se passent dans un endroit. Tous les sens en éveil, cet amas de rochers recouvert de mousse m'inspire une certaine quiétude.
Un tambourinement rapide me tire de ma rêverie ... je me rapproche discrètement en marchant dans les feuilles mortes et entre les branches sèches tombées au sol. Discrètement veut dire que je fais énormément de bruit du point de vue de la faune. Mais malgré cela, je découvre un Pic noir au sommet d'un arbre sec.
Plus loin, c'est un groupe d'une vingtaine de Grives litornes accompagnées de quelques Étourneaux sansonnets que j'aperçois. Ils se sont réfugiés sur un arbre au passage d'un promeneur, puis redescendent rapidement pour rechercher des vers, des limaces et des insectes dans le pâturage. Peut-être un groupe en migration vers la Scandinavie ou l'Europe de l'Est ?
Je retrouve enfin, et à bonne distance pour l'observer attentivement, un Épervier d’Europe. Je l'ai aperçu à plusieurs reprises en début de matinée mais malheureusement il était trop loin. Je suis très content de pouvoir l'observer quelques minutes car il est très discret. Magnifique petit rapace, c'est le super prédateur des passereaux. Si je me souviens bien des critères, c'est une femelle : sourcil blanc, brun-gris barré. Le mâle, lui est gris-ardoise avec une teinte rousse au niveau des joues.
Retour au début