Majoritairement granivore, le Chardonneret élégant arrive facilement avec son son bec conique et pointu, à extirper les petites graines du cœur des capitules.
Ce magnifique oiseau est protégé et le piégeage est illégal, mais il est encore victime de braconnage dans certains pays méditerranéens, dont Chypre ou Malte par exemple.
Je poursuis ma balade lorsque, je repère au bord d'une petite étendue d'eau, un Rougequeue noir. Il s'agit d'un juvénile aisément reconnaissable à l'importante commissure du bec. Il semble bien seul, ce qui est fort possible suite aux conditions météo très difficiles de ces derniers mois. Il attend peut-être le retour de ses parents qui viendront le nourrir.
Plus loin, je m'attarde dans un petit bois pour observer des Pies-grièches écorcheurs quand je remarque un Pic mar dans un chêne. Je m'approche silencieusement. Il est très affairé devant une petite cavité qu'il fouille méthodiquement. On dirait qu'il a découvert une source importante de nourriture, lui qui se nourrit principalement d'arthropodes, de coléoptères, de fourmis, pucerons et araignées,
Je l'observe depuis de nombreuses minutes lorsqu'un Frelon européen vient le déranger. Puis, c'est un deuxième et un troisième qui viennent à tour de rôle le harceler. Mais il fait face et les attaquants, eux aussi attirés par le contenu de cette cavité, sont vite repoussés .
Tous les moyens sont bons pour se défendre mais les frelons ne lâchent pas l'affaire.
Finalement, il s'en va laissant les frelons se battre entre eux pour accéder au précieux butin. Depuis mon poste d'observation, il m'est difficile de dire ce qui se cache dans cette petite cavité. Le mystère reste entier et  l'observation était superbe.
Retour au début