Je suis surpris de le voir ici, c'est la première fois que j'en vois un dans les environs de Delémont. Il se tient d'habitude sur de grands étangs et des lacs, il s'agit peut-être d'un jeune adulte de passage et à la recherche d'un territoire. Une foulque vient soudain rompre la quiétude de cet instant. Pas bagarreur, il fait alors demi-tour et retourne dans son territoire ... la foulque, elle, disparaît dans les roseaux.
Un peu plus tard, j'observe un oiseau qui s'élance subitement, d'un vol rapide, pour capturer un insecte en vol. Il revient sur le même perchoir. Je l'observe quelques instants et m'approche discrètement. Je découvre alors un Gobemouche gris. Cette petite clairière en bordure de roselière semble bien lui convenir. Dans moins de deux mois, il repartira dans son aire d'hivernage en Afrique, au sud du Sahara.
Je reprends mon vélo et poursuit ma balade. Le comportement d'une Pie grièche écorcheur attire mon attention. Elle alerte bruyamment en agitant la queue de gauche à droite comme un métronome.
Un juvénile doit certainement se trouver dans les parages. Ou alors un prédateur que je n'aurai pas vu ... ou les deux.
Ma présence ne semble pas l'inquiéter car après plusieurs minutes, elle retourne sur son perchoir pour reprendre sa partie de chasse.
Fin de journée, dernière observation en bordure de la roselière. Un Renard roux chasse des mulots dans un champ récemment fauché. L'ambiance est splendide et le goupil magnifique dans son élément.
Retour au début