Delémont. Je profite de la lumière matinale pour venir me balader au bord de cette rivière qui, suite aux fortes précipitations des derniers mois, a retrouvé une certaine dynamique. Les rochers  et plages de galets qui étaient noyés sous les flots modèlent à nouveau le paysage. La Bergeronnette des ruisseaux retrouve alors ses terrains de chasse et déambule à la recherche d'insectes et larves aquatiques, de gammares et autres petits mollusques.
J'ai eu la chance de l'observer de loin et de pouvoir m'approcher sans être vu. J'ai pu alors me fondre dans la végétation à seulement quelques mètres.
La Bergeronnette des ruisseaux est facilement identifiable à son dos gris et au jaune des parties inférieures et du dessous de sa longue queue. La couleur saumon de la poitrine indique que c'est un juvénile.
Bien souvent, la présence d'un oiseau en attire d'autres. Et c'est le cas aujourd'hui : une Bergeronnette grise vient à son tour parcourir la plage qui se trouve devant moi.
Ce juvénile vient prendre un bain, rituel important chez les oiseaux.
Puis, il lissera minutieusement ses plumes.
Un autre individu s'approche à son tour. A nouveau un juvénile car on distingue facilement les nouvelles plumes en formation sous le cou et aux ailes.
Et pour terminer en beauté, je découvre sur une autre plage, un jeune issu certainement d'une deuxième nichée et incapable de voler. Un adulte se tient dans la végétation et alerte bruyamment : il est temps pour moi de partir et de laisser tout ce petit monde à sa quiétude.
Retour au début