Sortie de la société des sciences naturelles du pays de Porrentruy (SSNPP) sur le site de la parcelle inondée des Quatre-Vingts à Yverdon. Cette parcelle agricole est mise en eau du début août à fin octobre pour permettre à de nombreux limicoles de faire escale. Ils trouvent ici des conditions idéales pour se nourrir sur le chemin de leur migration vers le sud.
La surface est très vaste, près de 30 000 m2. Étant donné qu'il y a de nombreux observateurs sur la digue située au sud, les oiseaux se tiennent plutôt au nord et à bonne distance. Une bonne paire de jumelles, voir une longue-vue, est nécessaire pour observer tout ce petit monde. Par chance, un Bécasseau variable s'approche suffisamment près pour le photographier.
Puis, c'est un Grand Gravelot qui s'approche à son tour. La période de reproduction passée, il quitte les plages de sable ou de galets le long de la côte arctique ou les plans d'eau de la toundra. Il met ensuite le cap au sud pour passer l'hiver en Afrique subsaharienne. Ce juvénile se distingue de son cousin, le Petit Gravelot, à son sourcil blanc bien marqué, son bec épais et l'absence de cercle orbitaire.
Quant au Bécasseau variable, il vient de quitter la toundra ... de Scandinavie ou de Sibérie et s'apprête à regagner ses quartiers d’hiver, situés sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques. Ici aussi, il s'agit d'un juvénile. La difficulté est de définir la bonne espèce tant la famille est riche : bécasseau de temminck, sanderling, minute, maubèche, corcoli, etc. Le variable est le plus fréquent des bécasseaux, qui, en migration automnale, fréquente souvent les vasières et les grèves des lacs.
Un nouvel aventurier s'approche à son tour, un Petit Gravelot. Un juvénile qui, indépendamment de sa stature plus petite, se distingue à son cercle orbitaire visible, son bec plus fin et une tache parotique (sur la joue) pointue. En Suisse, il niche occasionnellement dans des gravières. Mais l'espèce est menacée par la dégradation et la perte de ses habitats ; sans compter les activités de loisirs qui engendrent de nombreux dérangements.
Ce site est vraiment remarquable, tant par la diversité des espèces observées que par le côté novateur d'une parcelle agricole rendue temporairement à la nature. Liste non exhaustive des espèces observées : Sarcelles d'hiver / Canard colvert / Canards souchets / Hérons cendrés / Héron pourpré / Petits Gravelots / Grands Gravelots / Bécasseaux minutes / Bécasseaux variables / Combattant varié / Bécassines des marais / Chevaliers sylvains / Busard des roseaux ...
Retour au début