Pas besoin d'aller au Costa Rica pour voir des oiseaux aux plumages incroyables. La mangeoire installée tout près de chez soi permet des observations magnifiques ... et le bilan carbone est nettement meilleur.
Tôt le matin, les premiers invités arrivent sous la mangeoire. Un Merle noir préfère la pomme qu'il partagera peut-être avec les mésanges. Mais elles ont un avantage, elles sont beaucoup moins craintives que lui et elles en profiteront dès qu'il aura le dos tourné. Smoking noir avec une petite touche de jaune.
Un Rougegorge familier, un belliqueux qui doit apprendre à partager. Mais ici, il n'a pas le choix, il doit faire face à beaucoup plus costaud que lui. Costume de pur style anglais.
Un Pinson du nord. Ce grand voyageur semble bien isolé ... alors qu'ils sont parfois des millions lors d'incroyables rassemblements. Plumage coloré pour affronter le grand froid.
Un Moineau domestique, autrefois très commun, il disparait depuis de nombreuses années. Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs, un habitat qui disparait, les pesticides et une alimentation inadaptée. Tenue discrète et cryptique.
Place maintenant aux voltigeurs qui redoublent d'efficacité pour se faire une place à la mangeoire. Durant les périodes froides, le Bouvreuil pivoine déserte les forêts et vient se nourrir près des hommes. Cette année, ils sont exceptionnellement nombreux. Vitamine orange pour l'hiver.
J'observe près de dix individus en même temps à proximité de la mangeoire. Mais seuls quelques uns viennent s'y rassasier. Madame pivoine est moins flashy que monsieur, mais c'est essentiel si elle veut rester discrète pendant la période de nidification. Robe taupe.
Un grand groupe d'une trentaine de Chardonnerets élégants est perché dans les alentours mais je ne verrai qu'un seul oiseau à la mangeoire. Plumage très exotique.
La Mésange bleue est, elle aussi, magnifique. Tenue toute en nuances subtiles.
Le raffinement du Grosbec casse-noyaux est sans égal. Camaïeu très soigné.
La Sitelle torchepot est elle aussi très chic avec son petit fard noir qui rehausse son regard.
Costume très graphique pour la Mésange noire. Simple et efficace.
Summum de la beauté pour terminer : le masque de la Mésange huppée. 
Au total, ce sont quinze espèces que j'ai la chance d'observer. Pinson des arbres, Pinson du Nord, Sittelle troche-pot, Mésange bleue, Mésange noire, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange nonnette, Moineau commun, Gros-bec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Tourterelle turque, Chardonneret élégant, Merle noir et Rougegorge familier. Que du bonheur !

Mais comment nourrir les oiseaux en hiver ? Petit rappel pour les non-initiés.
Il faut nourrir les oiseaux uniquement lorsqu’il fait froid, en période de neige ou de gel prolongé, quand la nourriture devient rare. Mais il est important d'arrêter progressivement dès que le beau temps revient afin de ne pas les habituer et leur faire perdre en autonomie ! Disposez la mangeoire dans un endroit dégagé, pour que cela ne devienne pas une mangeoire à chats… et si possible proche de buissons protecteurs pour que mésanges et pinsons puissent se planquer si l’épervier apparaît.
Évitez les boules à mésanges : les oiseaux risquent de s’y emmêler les pattes et les vieux filets utilisés pour construire les nids peuvent emmêler les oisillons. Enfin, des études ont montré qu’un excès de graisse en hiver est défavorable à leur reproduction au printemps. Pas de pain, que des graines, un mélange de flocons d’avoine, de millet et de tournesol est très apprécié.
Évitez les boules à mésanges : les oiseaux risquent de s’y emmêler les pattes et les vieux filets utilisés pour construire les nids peuvent emmêler les oisillons. Enfin, des études ont montré qu’un excès de graisse en hiver est défavorable à leur reproduction au printemps. Pas de pain, que des graines, un mélange de flocons d’avoine, de millet et de tournesol est très apprécié.
Nourrir les oiseaux c’est aussi leur donner à boire. Or, c’est compliqué de trouver de l’eau libre quand il gèle. N’oubliez pas de leur disposer une petite coupelle avec quelques centimètres d’eau à renouveler très régulièrement.
Retour au début