Petite sortie en Bretagne au mois de juillet - mois le plus pauvre de l'année pour les observations ornithologiques - c'est un comble ! Mais la beauté saisissante des paysages du bord de mer compensera le peu d'oiseaux à observer.
A tout seigneur, tout honneur, voici la star incontestée : le Pigeon ramier. Il est partout le long du littorale mais également à l'intérieur des terres.
Il est tellement commun que l'on ne le regarde même plus. Et c'est bien dommage, car cet oiseau sauvage retrouve ici toute sa noblesse et sa beauté.
La Bretagne est une des régions de France où il y a le plus de couples nicheurs.
Il n'est pas une crique, une anse ou une falaise qui n'abrite le volatile.
A toute heure de la journée, il est caché quelque part dans l’environnement.
Parfois quasiment invisible dans un décor minéral ...
... ou alors bien en vue sur un promontoire,
Les Pigeons ramiers nous offrent un phénomène spectaculaire à ne pas manquer : la migration automnale. A cette période, des groupes de centaines de pigeons migrent vers le sud. Malheureusement les ornithologues ne sont pas les seuls à les attendre, les chasseurs de palombes, au nom de la tradition, en tuent des milliers chaque année.
Et pour clore ce chapitre, une belle découverte, une Tourterelle des bois. Issue de la même famille - les Columbidés - que sa cousine turque ou ses cousins bizet et colombin, elle est plus rare et beaucoup plus farouche.