L'heure du réveil de ce jour est nettement plus tardive que celle d'hier pour la sortie "Réveil des oiseaux chanteurs" de la SSNPP à Damphreux. Et la météo mi-figue, mi-raisin de ce matin invite quand même à une petite sortie en nature. Alors en selle pour le bord de la rivière. Un Cincle plongeur m'accueille et prend la pose dans un décor digne des impressionnistes.

J'avais déjà eu l'occasion de voir un couple dans cette partie de rivière. A nouveau, l'approche doit se faire en douceur afin d'éviter de se faire repérer et de déranger.
A voir les nombreuses allées-venues des adultes, il est certain qu'ils nourrissent des jeunes au nid. Il suffit de les suivre pour découvrir où ils nichent. Ici, c'est dans une construction aménagée par l'homme.
Après une durée d'incubation de 15 jours environ, une nichée de 4 à 6 jeunes à nourrir pendant plus de 20 jours requière beaucoup d'énergie. Sans compter les jours suivants l'envol où les jeunes seront encore nourris.
Insectes, larves, crustacés, mollusques, mais aussi vers de terre, têtards et petits poissons : tout y passe ! Soit pour les jeunes, soit pour les adultes.
" Code atlas 16 : adulte transportant de la nourriture pour les jeunes ". C'est ainsi que sont annotées les observations transmises sur le site ornitho.ch. Les très nombreux observations permettent, entre autres, à déterminer la tendance des effectifs d'espèces rares, à élaborer l'atlas des oiseaux nicheurs et à effectuer des analyses scientifiques.
L'immersion en nature réserve plein de surprises, à l'instar de cette Bergeronnette des ruisseaux, qui de son perchoir, observe le joyeux manège des cincles. Ou alors, il s'agit peut-être d'un mâle qui attend que sa nichée soit éclose ?
Retour au début