Première étape de ma tournée des grands-ducs. Dimanche, fin de journée, vers 21h.
La présence dans le Jura du plus grand rapace nocturne a titillé ma curiosité. En route donc pour observer le prince de la nuit, le Grand-duc d'Europe, Hubo Hubo pour les initiés,
Un couple niche depuis plusieurs années dans une petite falaise assez ordinaire. Le site permet une proximité incroyable avec les deux juvéniles de l'année qui ne montrent aucun signe d'inquiétude. Magnifique.
Deuxième étape, mercredi fin de journée, vers 20h30. Il m'a fallu quelques minutes pour repérer un juvénile perché dans les arbres. 
Il se tient immobile, droit comme un i ...
... et de temps en temps, tourne la tête comme s'il cherchait du regard quelque chose ... ou quelqu'un. La nuit tombe lentement, pas le moindre signe de présence des autres membres de la famille, parents, frangin ou frangine.
Bien plus tard, lorsque la nuit s'installe, le juvénile qui était caché sort soudainement de nulle part. Il va se poser en haut de la falaise où il sera très vite rejoint ; la fratrie est à nouveau réunie.
Plus tard encore, j'aperçois une silhouette qui se dessine mystérieusement à la cime d'un arbre alentour ; un Grand-duc d'Europe adulte, certainement l'un des parents.
Troisième étape, samedi tôt le matin, vers 6h00. Deux chamois se tiennent dans la falaise. L'un au pelage bien foncé et l'autre plus claire, un adulte et un jeune peut-être ? Avec leur présence, ce site devient  enchanté.
J'ai dû scanner la paroi rocheuse un long moment avant de localiser un juvénile dans un pin au bord de la falaise. Il est là, impassible.
Les chamois ont quitté leur terrain de jeu pour se diriger vers la forêt. Mais le jeune chamois s'intéresse à autre chose...  
... il semble intrigué par la présence du rapace et s'approche de lui sans en avoir l'air. 
Le jeune hibou ne voit pas d'un bon œil cette incursion dans son espace et change rapidement de perchoir.
Il se déplacera à plusieurs reprises ... ce qui a peut-être, incité l'autre jeune à se déplacer ... me permettant ainsi de le localiser.
Le jour se lève peu à peu, la lumière s'intensifie de plus en plus. Les hiboux se dissimulent alors progressivement pour retrouver la pénombre rassurante de l'intérieur de la forêt.
Un dernier déplacement à découvert, puis ce juvénile rejoindra un adulte caché dans la végétation.
En bref, ce qu'il faut savoir : la femelle pond 2 à 4 œufs et l'incubation dure un peu plus de 30 jours. Une fois les œufs éclos, elle assume le nourrissage pendant plus de deux mois. Le mâle apporte chaque nuit des proies. Dans la journée, il reste à proximité de l'aire et surveille son petit monde. Les premiers vols des jeunes auront lieu vers les deux mois. Puis, ils dépendront de leurs parents durant trois à quatre mois. Dès septembre, ils se dispersent afin de trouver un territoire. Quelle chance incroyable de pouvoir observer cette famille Grand-duc d'Europe dans des conditions ... incroyables.
Retour au début