
Petite balade au lever du soleil. Je découvre un roi - et non pas un prince - qui ramène sa fraise dans un vacarme assourdissant.

Mais c'est elle, la Foulque macroule, que je suis venu visiter. Selon mes calculs, cela fait maintenant plus de 20 jours de couvaison, donc les œufs devraient avoir éclos. Nidifuges, les poussins sont capables de quitter leur nid peu après l'éclosion. Affaire à suivre ... ils sont tellement choux !

La Rousserolle effarvatte est toujours fidèle au rendez-vous. La période de chants incessants étant terminée, mâle et femelle se consacrent maintenant à couver les 3 à 5 œufs. Ensuite, nourrissage pendant une dizaine de jours puis, du balais Tanguy ! Une autre nichée pourra alors débuter.

Nouvelle petite balade entre deux averses. Le Pic cendré, devenu très discret, s'échine maintenant à trouver de la nourriture pour ses rejetons.

La Pie grièche écorcheur s'active elle aussi, mais pas encore pour ses rejetons. Le mâle pourvoit au ravitaillement de la femelle pendant qu'elle couve, seule, ses 4 à 7 œufs. Difficile besogne, car les conditions météo, avec de la pluie et du froid, ne permettent pas aux insectes de se développer dans de bonnes conditions.

La météo joue également des mauvais tours aux hirondelles. Celle-ci, une Hirondelle rustique, était clouée au sol peu après le passage d'un orage violent. J'espère qu'elle pourra récupérer et s'envoler ... sans cela, elle finira peut-être dans l'estomac d'un renard. C'est la vie !

Nouvelle sortie, mais en milieu d'après-midi cette fois. J'essaye de localiser une aire de Milans royaux. Je les vois régulièrement se poser au sommet d'un arbre. Le nid est généralement situé à plus de 10 mètres, dans la fourche du tronc ou sur une grosse branche latérale.

Je n'ai rien trouvé car le bosquet est relativement dense et la visibilité très relative. La Suisse abrite environ le dixième de la population mondiale de Milans royaux. Ce qui représente plus de 3'000 couples qui viennent nicher chaque année chez nous. Le Milan royal étant reconnu comme espèce prioritaire pour une conservation ciblée, un vaste programme a été mis en place. Avec principalement des mesures de revitalisation des biotopes et de création de zones protégées

Fin d'après-midi, sortie rapide entre averses et éclaircies pour observer deux espèces emblématiques qui nichent à proximité de la vigne. Le Bruant jaune ...

... et la Pie grièche écorcheur. Deux magnifiques oiseaux colorés qui viennent chaque année se reproduire sous nos latitudes.

On garde le meilleur pour la fin : un Hypolaïs polyglotte. Une sorte de petite fauvette au plumage caractéristique. Le dessus est brun et le dessous jaune clair ! Mais c'est pas si simple... l'observation était furtive. Je vais me documenter et tenter d'observer ce rare visiteur.