Format panoramique pour cette chronique dédiée à la Chevêche d'Athéna.
Je suis mandaté par le Collectif chevêche pour documenter, en vidéo, différents aspects de la présence de ce magnifique petit rapace nocturne. Le collectif est un groupe de passionnés œuvrant pour la protection et la conservation de la Chevêche d'Athena, une petite chouette encore présente en Ajoie. Mais également dans la campagne genevoise, au Seeland et au Tessin.
Je suis accompagné par Thomas, collaborateur à Birdlife, membre du collectif et ajoulot pure souche ; il met ses nombreuses connaissances au service du projet. Le collectif se consacre à l'observation de la population, la plantation de vergers à hautes tiges, la pose de nichoirs, l'aménagement de petites structures et la sensibilisation des exploitants agricoles.
Grâce aux actions menées en Ajoie, la population de Chevêches d'Athéna à considérablement augmenté passant d'une dizaine de couples au début des années 2000 à 47 territoires recensés, 26 nichoirs occupés et 67 poussins bagués en 2024, année exceptionnelle ! Au printemps 2025, une trentaine de poussins ont pu être bagués.
Le site visité est constitué d'un nichoir principale type "caisse suspendue" et d'un secondaire type "tube". Dans le nichoir principale, une nichée de 4 poussins a vu le jour et a été bagué. Plus tard, deux  jeunes, les plus âgés, ont quitté le nichoir en sautant dans le vide pour venir ensuite se réfugier dans le nichoir secondaire où ils jouissent de plus de liberté et sont plus en sécurité. L'aîné des jeunes, curieux et téméraire, se tient sur le nichoir et part - à pieds - à la découverte des branches alentours.
Tandis que l'autre restait sagement dans le nichoir à attendre qu'un adulte lui apporte le ravitaillement. Les parents viennent régulièrement nourrir les jeunes dans l'un ou l'autre nichoir, étant donné que le reste de la fratrie est encore dans le nichoir principale.
Les conditions d'observation sont idéales. Les différents acteurs entrent en scène dans une chorégraphie drôle, touchante et surprenante. Un incroyable spectacle dont il faut profiter attentivement car la pénombre s'installe rapidement.
J'ai failli oublier les présentations : la Chevêche d’Athéna a une grosse tête avec des yeux jaunes, un corps massif, ailes et queue courtes. Son plumage est brun tacheté de blanc dessus, blanc strié de brun dessous. Approximativement 20 cm pour une envergure de 45 à 50 cm et un poids d'environ 200 g. Mâle et femelle sont quasi identiques, la femelle étant légèrement plus grande.
La chevêche se nourrit d'invertébrés et de petits vertébrés qu’elle capture à l'issue d'un repérage depuis un poste d'affût suivi d'une glissade rapide vers la proie. Nous avons observé que la majorité des proies amenées au jeunes étaient des grandes sauterelles vertes (Tettigonia viridissima).
Sédentaire, elle est présente toute l'année mais reste très discrète hors de la période de reproduction. Elle apprécie tout particulièrement les prairies pâturées et les vieux vergers, mais aussi les jachères florales, les piquets de clôture ou perchoirs, les tas de bois et les murgiers. La chevêche est active assez tôt le soir sans être franchement diurne : c'est le meilleur moment pour l’observer partir en chasse.
Magnifiques découvertes juste à côté de chez moi : un collectif super efficace et un oiseau hyper attachant. J'y reviendrai ... assurément ! Plus d’informations sur le site du collectif : https://chevecheajoie.com.
Retour au début